• Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Dernière journée sur les terres boliviennes, dans la grande ville de Santa Cruz. Cette ville est  totalement différente du reste de la Bolivie, très moderne, beaucoup plus riche, on se croirait presque en Europe ! Dans la matinée, visite du cœur de la ville ; Plaza 24 de Septiembre et rues adjacentes, la cathédrale, quelques boutiques de souvenirs, achat des cartes postales et du pique-nique pour le midi.

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Nous prenons ensuite un micro en direction de Las Lomas de Arena à quelques kilomètres de la ville. Après 1 heure de bus, nous nous retrouvons à l’entrée du parc, mais il faut encore marcher 7 km pour rejoindre les dunes de sable. Le chemin est assez long, surtout que la pluie est passée par là et la route est souvent inondée, c’est assez chaotique par moment ! Nous pique-niquons en chemin, quelques troupeaux de vaches passent tranquillement devant nous. Finalement, nous arrivons aux dunes vers 16h, malheureusement avec la pluie et l’orage. Le paysage est quand même beau et assez hallucinant si proche de la ville. On ne reste pas très longtemps car le retour s’annonce long et le ciel est de plus en plus menaçant. En effet, nous avons le droit à plusieurs averses et le chemin est toujours aussi inondé ! Bref, nous ressortons du parc vers 18h et nous reprenons le bus bien sales et fatigués de notre expédition.

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    Jours 19 et 20 : Santa Cruz de la Sierra

    De retour à l’hôtel, nous négocions une douche pour quelques bolivianos vu notre état de saleté avant de partir à l’aéroport. Dernier dîner en Bolivie (Burger King, ça faisait longtemps !) à proximité de la Plaza 24 de Septiembre où se déroule le carnaval ce soir. On reste admirer le défilé, joli spectacle de danses, de musiques et de couleurs, un avant goût de Rio de Janeiro !

    La fin de soirée se passe à l’aéroport où nous attendons notre vol qui décolle le lendemain à 5h40. Une petite sieste pour certains, lecture ou écoute de musique pour d’autres en attendant le check in à 3h du matin. L’heure arrivée, nous nous présentons au comptoir d’enregistrement et là, problème ! Maxime n’apparaît pas sur la liste des passagers. Patrice, Florian et Julie apparaissent sur le vol jusqu’à Lima, mais pas sur la correspondance Lima-Iguaçu. Par contre, pour Corentin aucun problème. La galère commence ! Après de longues minutes à discuter avec le personnel de la compagnie, puis finalement au téléphone avec l’agence de voyage pour trouver une solution, Corentin prend l’avion initialement prévu. Pour les 4 autres, impossible de monter dans l’avion puisque nous ne sommes pas sur les listes ! Nous restons attendre encore quelques heures à l’aéroport, l’agence de voyage doit nous rappeler avec un plan B. C’est donc vers 7h qu’on nous apporte une solution, pas de vol avant plusieurs heures, on retourne donc en ville pour se trouver un hôtel et enfin dormir un peu. Le nouveau vol est programmé la nuit suivante à 1h10. Finalement nous passons une bonne partie de la journée à dormir. Nous retournons à l’aéroport vers 22h, et là nouvelle surprise au moment du check in, problème technique sur l’avion, vol retardé à 9h10 le lendemain matin. Super ! Nous avons cette fois-ci le droit à un bon pour passer la nuit à l’hôtel ; hôtel 5 étoiles, on a le droit à une suite ! Mais pour 5 heures seulement, le temps d’attendre notre nouveau vol, nul !

    A 7h du matin, nous repartons une troisième fois à l’aéroport, cette fois c’est bon, nous décollons enfin ! Pas facile de sortir de ce pays ! Nous passons par Buenos Aires, avant d’arriver enfin à notre destination finale : Iguaçu ! Mais côté argentin, nous devons prendre le taxi et passer le poste frontière (en version drive) pour rejoindre Iguaçu au Brésil. Vers 22h, nous retrouvons Corentin, qui est arrivé sur place la veille. Il n’y a plus de place pour nous dans son auberge, il nous a donc trouvé un autre hôtel à proximité. Nous allons ensuite grignoter un petit truc et savourer une première caïpirinha pour célébrer notre arrivée !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :