• Bilan Vietnam

     

    Points positifs :

    - Les gens, accueillants, agréables, souriants, chaleureux

    - Les paysages

    - Le scooter

    - Les prix, le coût de la vie

    - Les tailleurs et autres cordonniers à Hoi An

    - Le Wifi partout avec le mot de passe universel 12345678

    - Le petit-déjeuner à volonté à Hoi An

    - Les marchés (de jour, de nuit, partout, tout le temps)

    - La nourriture (le bun cha, le cao lau, les nems...)

    - La culture (pleins d’ethnies différentes)

    - Les français sont dans l’ensemble appréciés malgré l’héritage peu glorieux

    - Le footminton

    Points négatifs :

    - La baie d’Halong version attrape touriste

    - Les tailleurs à Hoi An (trop de tentations, prix défiants toute concurrence)

    - Les nuages au col des nuages (on parlera pas de la pluie)

    - Les amortisseurs des sleeping bus

    - Les chauffeurs de sleeping bus

    - Les routes toutes en travaux

    - La destruction du patrimoine par les guerres


    votre commentaire
  • Nous commençons avec la visite du marché qui s’étend autour des halles. Très vite notre amie la pluie s’invite et c’est encore une fois le déluge ! Après un petit tour entre les légumes, les poissons et les boutiques de souvenirs, nous rejoignons les halles, au sec, pour déjeuner sur le pouce. En partant, une femme nous interpelle pour que nous allions manger dans son petit restaurant le soir, le rdv est pris.

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Nous nous rendons ensuite chez un tailleur (pas le choix il fait pas beau...) où nous resterons quelques heures entre choix des modèles, des tissus, des couleurs, prises des mensurations... Au final, un costume 3 pièces et des chaussures pour Florian, un manteau, une veste et des chaussures pour Corentin, un costume 3 pièces et une veste pour Maxime, un manteau pour Patrice, une robe, un pantalon, une chemise, un manteau et des chaussures pour Julie... Nous passons ensuite dans plusieurs petits temples avant de rentrer à l’hôtel.

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Le soir nous retournons donc manger dans les halles chez la femme qui nous avait interpelé. Elle est très sympa et nous chouchoute. On y retournera 3 ou 4 fois au final ! Nous rentrons en passant par le bord de l’eau, où la marée à fait déborder l’eau des quais. Avec toutes les lumières et lanternes, l’ambiance est assez sympa.

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Le lendemain départ à 5h30 ! Nous décidons de louer des vélos aux aurores pour profiter du lever de soleil sur les rizières. Bon le soleil s’est effectivement levé (pas trop de suspens en même temps) sauf que comme il faisait nuageux, ça à un peu manqué son effet... Pas grave, nous continuons en traversant le village écologique de Tra Qué où chacun possède un petit jardin potager. Nous poussons jusqu'à la plage, où de nombreux vietnamiens font de la gym, du sport, de la natation... Il y a aussi des pêcheurs qui utilisent des barques complètement rondes, des genres de demi coques de noix. Nous retraversons le village pour visiter un petit temple bouddhiste. Les moines ont l’air surpris de voir des touristes de si bon matin. Nous reprenons la route et là, évidemment, c’est le déluge ! Nous rejoignons le plus vite possible l’hôtel, trempés. Il est 7h30, c’est l’heure du petit-déjeuner... à volonté ! Un pur régal. Jusqu’en début d’après-midi, c’est quartier libre. Corentin part se balader en vélo, d’autres font la sieste du matin...

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Le midi nous partons déjeuner chez notre "copine" puis nous retournons chez le tailleur pour les essayages et retouches. Le résultat est bluffant en seulement 24 heures ! Nous prenons rdv pour le soir pour l’essayage final. Après cela, comme il fait BEAU, nous allons à la plage ! Baignade dans le rouleaux, footminton et football avec deux bermudas, ou bermudiens, enfin des habitants des Bermudes.

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Nous refaisons ensuite le même circuit : dîner dans les halles puis tailleur. Moment vraiment sympa avec Be Na (notre copine la cuisinière) avec qui nous discutons un moment.

    Dernier jour au Vietnam ! Nous réservons un taxi pour la journée. La première visite se trouve à 50 km de Hoi An. Il s’agit de l’ensemble archéologique de My Son. On y trouve de nombreuses ruines de temples plus ou moins vieux. La tradition voulait que chaque empereur nouvellement couronné y construisit un temple. Cette tradition a perduré plus de 500 ans, avec donc à son apogée plus de 70 temples. Malheureusement aujourd'hui, beaucoup ont été détruits notamment à cause des américains pendant la guerre du Vietnam.

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Nous allons ensuite à Da Nang pour visiter la plus grande statue en marbre du monde ! Pour comparer, le Corcovado à Rio de Janeiro mesure 38 mètres de haut, la statue de Lady Buddha mesure 72 mètres ! L’ensemble est impressionnant, tout comme la vue sur la baie de Da Nang.

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

    Jours 13, 14 et 15 : Hoi An

     

    Retour à l’hôtel pour prendre la navette jusqu'à l’aéroport. C’est parti pour une nuit à l’aéroport d’Hanoï puis une nuit dans l’avion pour Sydney !


    votre commentaire
  • Nous prenons la route à 8h, et déjà un petit crachin de derrière les fagots nous tombe dessus (avec le recul c’était le meilleur temps de la journée...). Départ donc, équipés de grands ponchos, en direction des montagnes. Quelques stop avant le col, un village flottant de pêcheurs, quelques points de vue, la route est vraiment agréable en scooter, malgré la pluie qui s’intensifie !

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

    Nous arrivons au col des nuages, trempés jusqu'aux os ! Petite pause café, thé et souvenirs. Il y a même des mariés qui prenent des photos ! Les pauvres ! (Petit apparté à ce propos, les photos de mariage sont véritablement sacrées au Vietnam, tous les jours nous voyons des couples de marié en train de prendre des photos devant un monument, ou un point de vue. C’est vraiment particulier !).

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

     

    Nous attaquons ensuite la descente vers Da Nang, les paysages sont magnifiques ! À Da Nang, arrêt dans un petit restaurant où nous nous régalons pour trois fois rien. Puis nous allons visiter la Marble Mountain. Nous commençons par visiter une grande grotte d’abord très jolie avec plein de sculptures en marbre sur les murs, puis elle devient très glauque lorsque l’on descend plus loin. Les sculptures représentent alors des hommes qui se font manger, torturer, tuer par des espèces de démons. On apprendra par la suite que cela représente en fait les massacres qui ont eu lieu entre les Vietnamiens et les Vietkongs.

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

     

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

     

    Nous partons ensuite à l’ascension de la pagode. Au programme, de nombreuses marches, des statues, des pagodes et des points de vue !

    Jour 12 : Huê - Da Nang - Hoi An par le col des nuages

    Nous repartons pour Hoi An. Un bref stop sur la grande plage de Da Nang (il ne pleut pas mais on a pas non plus envie de se baigner) puis nous ne nous arrêtons plus. Vers Hoi An, une pluie torrentielle s’abat sur nous, un déluge !


    votre commentaire
  • Nous arrivons à Huê en milieu de matinée, crevés car le voyage n’a pas franchement été agréable à cause de la route (c’est un peu comme essayer de dormir sur un trampoline). Le bus nous dépose dans un hôtel, nous avons à peine le temps de mettre nos chaussures que des gens de l’hôtel veulent nous faire visiter les chambres. Réveil brutal et crispant ! Nous leurs demandons de nous laisser respirer puis nous prenons le petit-déjeuner. Ensuite nous essayons de trouver un autre hotel aux alentours mais comme nous sommes fatigués, nous ne poussons pas les investigations très loin et nous restons finalement ici pour la nuit. Nous partons en fin de matinée pour la cité impériale. La visite est intéressante mais la fatigue n’aide pas ! En fin d’après-midi nous réservons 4 scooters et une moto guide (pour Julie qui ne préfère pas conduire) pour nous rendre à Hoi An en passant par le col des nuages le lendemain. Une balade d’environ 130 km !

    Jour 11 : Huê

     

    Jour 11 : Huê

    Jour 11 : Huê


    votre commentaire
  • Après un accueil très chaleureux malgré l’heure tardive la veille, nous louons des vélos pour explorer la baie d’Halong terrestre. Même si la météo n’est pas extraordinaire, le calme de la région fait du bien ! Nous commençons par un petit temple au fond du route qui serpente parmis les pics rocheux.

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Sur le chemin du retour, nous tombons sur des habitants qui pêchent au filet dans les eaux très peu profondes des rizières (c’est un euphémisme, on voit le dos des gros poissons qui nagent). La pêche est plutôt bonne, en même temps c’est presque de la triche...

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Nous allons ensuite vers une vieille pagode à flan de montagne. Avant de visiter la pagode, nous allons vers une petite grotte qui se visite contre un pourboire. La visite est très drôle parce qu’en fait le guide parle hyper rapidement et uniquement en vietnamien !

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Direction la pagode qui n’est pas très grande mais jolie, avec une grotte derrière. En montant au point le plus haut de la pagode, il y a encore la possibilité de grimper (d’escalader à la fin) sur la montagne. La vue d’en haut est magnifique !

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Le repas avalé, nous prenons la direction du Bird Park, qui est un parc national composé de nombreuses grottes et d’oiseaux (des échassiers surtout). La première grotte se situe en hauteur, à 450 marches de hauteur en fait. La montée est fatiguante mais la grotte est sympa, et il n’y absolument personne ! (Il n’y a aucun touriste à Ninh Binh en vérité).

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    La deuxième grotte se visite en barque, et est en fait une rivière souterraine qui traverse la montagne de part en part.

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Une dernière grotte ensuite, qui se traverse sur un pont flottant en bois. Nous allons après cela voir un point d’observation d’oiseaux, un arbre plusieurs fois centenaire... La journée se termine au restaurant de l’hôtel, excellent !

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Le lendemain, nous louons des scooters. Direction le Bai Dinh Temple à 25km de là. C’est un grand ensemble de temples, pagodes et statues. Pour le coup, cet ensemble n’est pas vieux du tout puisque la construction a débuté il y a moins de 10 ans et que certaines parties ne sont pas terminées. Les bâtiments et les statues n’en sont pas moins gigantesques !

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Repas sur le chemin du retour, puis direction Mua Cave, où l’intérêt ne réside pas vraiment dans sa grotte mais plutôt dans l’ascension des 500 marches jusqu'à un petit autel et une petite statue de Lady Buddha. La vue est à couper le souffle en haut !

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

     

    Jours 9 et 10 : Ninh Binh

    Pour finir la journée, nous voulions faire une balade en barque sauf qu’il nous fallait avant ça aller au distributeur retirer de l’argent (pour payer la barque et l’hôtel). Le distributeur le plus proche étant loin, pas de barque tant pis ! (On aura mis pas loin de 2 heures pour trouver le distributeur et rentrer à l’hôtel au final...). Nous patientons ensuite pour reprendre le bus de nuit en direction de Huê (13 heures de bus, des routes abominables...).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique