• Jours 7 et 8 : Hanoï

    Nous commençons la journée par aller en prison visiter une prison ! Empreinte pas très glorieuse du passage français en Indochine. La prison a été construite à la fin du XIXe siècle sur les fondations d’un village de potiers. Elle servait aux français pour emprisonner et exécuter les opposants au colonialisme (les patriotes quoi). Le musée fait froid dans le dos avec ses cellules en l’état et sa guillotine. Impressionnant !

    Jours 7 et 8 : Hanoï

    Après le repas, c’est repos une bonne partie de l’après-midi. En fin de journée, session shopping pour Maxime, Florian et Julie, juste avant de rejoindre Corentin et Patrice pour aller voir une représentation du Water Puppet Show (théâtre des marionnettes sur l’eau). C’est un art traditionnel vietnamien qui consiste à représenter des histoires de la culture locale (pêche, les buffles labourent les chants, danse des animaux légendaires...) grâce à des marionnettes guidées par des grands bâtons sur l’eau. Tout ceci accompagné de chants et de musique. Le spectacle dure 1h et est plutôt chouette ! Ensuite, chacun décide de goûter un plat acheté dans la rue (kebab, pizza en cône, nems). Nous nous installons autour d’une mini table dans la rues comme tout le monde le fait le weekend (les rues sont interdites à la circulation le soir !).

    Ce matin c’est une nouvelle fois musée. De l’ethnographie cette fois-ci. Le musée a été inauguré par Chirac il y a une vingtaine d’année. Il recense, montre et décrit les 54 ethnies qui composent le Vietnam. La visite dure entre 2 et 3 heures et est très intéressante. On retrouve par exemple l’ethnie de notre guide à Sapa. Nous décidons de rester manger au restaurant du musée, qui est en fait géré par les étudiants en hôtellerie rattachés au musée. Le repas est excellent !

    Jours 7 et 8 : Hanoï

     

    Jours 7 et 8 : Hanoï

    L’après-midi, nous passons par le jardin botanique, où de nombreux vietnamiens (en majorité des vieux personnes dans la fleur de l’âge) font leur sport. Corentin et Florian sont invités par 2 personnes à s’essayer au footminton, où le but est de se faire des passes au pied avec un genre de volant. Ça avait l’air facile mais en fait ça l’est pas du tout... Nous poursuivons avec le lac de l’ouest et une pagode qui donne sur le lac. Nous rentrons ensuite tranquillement pour attendre le bus qui nous emmène dans la soirée à Ninh Binh, dans la baie d’Halong terrestre. 

    Jours 7 et 8 : Hanoï

     

    Jours 7 et 8 : Hanoï


    votre commentaire
  • Cette fois-ci seulement 3 heures de bus pour rejoindre Halong. Du coup celui-ci est plus petit, un poil surchargé et assez inconfortable... Arrivée vers 12h au port d’Halong. Au moment d’embarquer, surprise la bateau n’a pas de cabines et l’on nous dit qu’à cause de conditions météo, nous irons dormir sur l’île de Cat Ba et non pas sur l’eau... 1er mouvement de revendication, nous sommes une quinzaine à ne pas vouloir embarquer sans garanties. Nous partons au bout d’une heure, le transfert sur un bateau avec cabines se fera dans l’après-midi. 

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

    Après 1h de croisière repas, nous arrivons sur une petite île où nous visitons une grotte assez impressionnante. Nous déambulons pendant environ 45 minutes dedans. Le jeu de lumière est un peu exagéré mais l’ensemble est quand même assez sympa !

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

     

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

     

     

    Nous reprenons le bateau puis nous rentrons dans la fameuse baie. Nous passons entre des dizaines d’îles et de cailloux dans les eaux calmes et paisibles. La vue est magnifique ! Arrivés en vue de l’embarcadère de l’île de Cat Ba, nous sommes transférés dans un autre bateau où des cabines sont disponibles. Là encore problème car il n’y a que des cabines pour 2 or certains ont payé pour être seuls dans leur cabine, et d’autres comme nous ont réservé une cabine triple... Du coup à nouveau bagarre, certains veulent être remboursé et débarqué sur l’île... Corentin partagera sa cabine avec un autre français.

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

     

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

    Finalement, plus de balade aujourd’hui, le bateau jète l’ancre à 50 mètres de l’embarcadère (en plein dans la baie donc...), nous dormirons ici. Activité kayak pour certains (pas pour tous, il y a 5 kayak pour 20 personnes à bord). Baignade pour d’autres comme pour Patrice et Maxime. Soirée bière et tarot.

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

     

    Jours 5 et 6 : Baie d’Halong

    Le lendemain, le petit-déjeuner est servi à 8h00. Une fois pris, nous montons sur le pont car le soleil est de la partie aujourd’hui ! Sauf qu’on ne bougera pas d’un pouce (enfin sauf pour aller accoster)... Tout le monde sur le pont se demander quand nous allons bouger et c’est finalement à 10h, après avoir récupéré 3 passagers, que nous prenons la mer... pour retourner à Halong ! A 11h nous sommes débarqués et c’est finalement sur terre, dans une cantine plus qu’un restaurant que nous mangerons. Nous reprenons le bus pour Hanoï vers 13h.

    En fin d’après-midi, nous décidons d’aller nous plaindre auprès de l’agence chez qui nous avions réservé. C’est finalement auprès du manager de la compagnie que nous nous plaindrons pendant 1h30 poir finalement obtenir... 8$ chacun sur les 49$ que nous avions payé. Mieux que rien !

     


    votre commentaire
  • Après la courte nuit dans le bus, nous rejoignons en navette l’hôtel qui organise notre trek. Petit-déjeuner puis départ en compagnie de notre guide, une habitante locale, mais aussi de plusieurs autres habitantes... Au final nous sommes 5 plus 5 habitantes ! Tous les groupes de trek sont logés à la même enseigne ceci dit. La première heure s’effectue dans le troupeau de touristes, c’est dommage mais tous les treks empreintent le même chemin, il faudra faire avec pour l’instant.

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

     

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

     

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

    En tous cas nous avons de la chance car il fait plutôt et dégagé alors que cela faisait 2 semaines qu’il pleuvait et qu’il y avait du brouillard ! C’est d'ailleurs visible car les chemins sont très boueux ce qui rajoute de la difficulté. C’est là qu’interviennent nos accompagnatrices qui n’hésitent pas à nous aider dès que le terrain devient compliqué.

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

     

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

     

    Même si ce n’est plus la saison de la culture du riz, le paysage avec toutes ces rizières est magnifique.

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

    Après 3 heures de trek nous nous arrêtons pour manger. C’est là que nous quitte nos accompagnatrices, qui du coup veulent nous vendre leur produits d’artisanat. Quelques achats pour les remercier. L’après-midi nous repartons pour 2 heures de trek, avec au passage la visite de la maison de notre guide. Cette nuit nous dormirons dans un homestay à Ta Van. Nous retrouvons un couple d’hollandais, Mirell et Arnaud, avec qui nous passerons une excellente soirée à base de yam’s, d’uno, d’un repas délicieux et d’happy water !

    Jours 3 et 4 : Trek à Sapa

    Ce matin c’est brouillard ! Le beau n’aura pas duré longtemps. Malgré tout il ne pleut pas ça pourrait être pire. Du coup on devine seulement les grands paysages, mais la marche est quand même agréable, et plus dure que la veille.

    Après le repas de midi, nous prenons la navette pour rentrer à Sapa. Ensuite c’est quartier libre jusqu'au bus pour rentrer à 17h. Sapa est un peu le royaume de la marque North Face (enfin une très bonne imitation de la marque sûrement), il y a des boutiques partout ! Après un peu de shopping, nous mangeons le quatre heures / dîner au coin d’une cheminée dans un petit restaurant avec vin chaud pour certains. Ambiance station de ski !


    votre commentaire
  • Comme prévu, le chauffeur de notre hôtel nous attend à l’aéroport. Comme il va falloir le payer (bah oui faut pas déconner..), on commence par retirer de l’argent au distributeur : 2 millions chacun ! Yeah on est riche au Vietnam ! (Bon en fait ça fait 80€...). En rejoignant la voiture on s’aperçoit aussi que le climat n’est plus le même qu’en Thaïlande, on a perdu quelques degrés et il fait tout gris.. Trajet, petit-déjeuner, on se lance finalement à la découverte d’Hanoï en fin de matinée.

    En fait Hanoï c’est un genre de mélange entre Delhi et Bangkok. C’est plein de scooters et la circulation est quelque peu folklorique (chacun son code de la route après tout) et bruyante, par contre la ville et les bâtiments sont propres et l’atmosphère est plutôt agréable. Notre hôtel est au coeur du vieux quartier et l’endroit regorge de boutiques ! On risque de craquer avant la fin...

    Jour 1 et 2 : Hanoï

     

    Pour le déjeuner, nous testons un plat traditionnel qui s’avère délicieux : le bun chá (soupe de nouilles de riz avec de la salade, de la menthe, des boulettes de boeuf et des petits nems). On a même pas réussi à finir ! Ensuite nous nous rendons au lac Hoan Kiem, lieu de balade prisé des habitants de la ville. À défaut d’y voir la légendaire tortue vieille de plusieurs centaines d’années, nous avons été plusieurs fois abordés par des groupes d’étudiants qui faisaient leurs devoirs, c’est à dire parler en anglais avec des étrangers. Moments sympas et photos échangés !

    Jour 1 et 2 : Hanoï

     

    Jour 1 et 2 : Hanoï

     

    Jour 1 et 2 : Hanoï

    Nous flanons le reste de l’après-midi dans les différentes rues du vieux quartier, qui sont toutes caractérisées par un corps d’artisanat et donc spécialisées dans tel ou tel type de produits (rue des joalliers, des jouets, des cartes de voeux, des chaussures...). Pour finir la journée comme il se doit, nous goûtons à la bière locale sur la terrasse d’un bar.

    Jour 1 et 2 : Hanoï

    Le lendemain c’est grasse matinée ! Il fallait bien récupérer de la nuit à l’aéroport. Nous partons donc à la découverte de la ville en suivant dans un premier temps l’itineraire proposé par le Petit Futé. Nous passons par le grand marché de la ville, littéralement appelé "le ventre de Hanoï", une sorte de Rungis où tout le monde vient se fournir en nourriture, tissu, vêtements...

    Jour 1 et 2 : Hanoï

     

    Le guide nous conduit ensuite au pont Long Bièn, un pont construit construit par Gustave Eiffel peu de temps après la tour Eiffel. Le pont sert encore aujourd'hui de passage pour les scooters, les piétons et le train.

    Jour 1 et 2 : Hanoï

    En repartant, nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant, enfin "petit restaurant", il n’y a qu’une table en fait et elle est dans le salon de la maison. En tous cas le bol de pho y est délicieux !

    Jour 1 et 2 : Hanoï

    Dans l’après-midi, passage aux abords de la citadelle, du palais présidentiel (photos interdites !), du tombeau d’Ho Chi Minh, du jardin botanique. Dans le jardin, nous assistons par hasard à un entraînement de soldats qui apprennent à marcher en rythme.

    Jour 1 et 2 : Hanoï

    Après une pause café, nous visitons le temple de la littérature.

    Jour 1 et 2 : Hanoï

    Le soir, nous prenons le bus direction Sapa dans le nord. Le trajet dure entre 5 et 6 heures (ensuite le bus reste stationné jusqu'à 7h30). Première rencontre avec les sleeping bus vietnamiens (qui le wifi, pour de vrai). Bon au final, courte nuit parce que le confort est sommaire et parce qu’il y a des grosses secousses régulièrement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique