• Vendredi 13 février, c’est aujourd’hui que le carnaval commence ! Avant la fête non stop qui va durer jusqu’au mardi, nous devons absolument trouver des tongs. Impossible de rentrer du Brésil sans Havaïanas ! Le guide du routard nous a donné deux adresses dans le Centro de Rio, c’est parti, nous voilà au milieu d’un quartier populaire où déjà de nombreux vendeurs de rue proposent chapeaux, masques et autres déguisements pour le carnaval. Le routard ne s’est pas trompé, des tongs ici, il y en a pour tous les goûts. Objectif atteint, on aura mis du temps à les trouver mais finalement on a mis le paquet ! A nous cinq, plus d’une vingtaine de paires ! Il va falloir les rentrer dans le sac maintenant…

Jours 12 à 16 : Rio de Janeiro et le carnaval !

La première soirée du carnaval, nous la passons dans le quartier de Lapa, noir de monde, tous déguisés, la fête bat son plein. Sur la Praça Floriano, une scène a été installée, plusieurs groupes se suivent et mettent l’ambiance.

Le groupe se sépare souvent au cours des trois jours qui suivent. Florian et Julie passent du temps avec Ricardo tandis que Patrice, Corentin et Maxime profitent du carnaval de rue et des marées humaines à Ipanema et Gloria.

Julie et Florian ont donc eu le droit à une visite guidée de certains quartiers de la ville inaccessibles en métro. Ricardo les conduit en voiture vers le parc Quinta de Boa Vista où se trouve le palais de l’ancien empereur désormais reconverti en musée. Puis le marché Cadeg où la dégustation de produits locaux va bon train. Une visite du parc national  de Tijuca, énorme forêt au cœur de Rio, permet de respirer un air plus frais à l’ombre des arbres et au bord des chutes d’eau. Le lendemain, Ricardo nous convie au repas traditionnel brésilien, la feijoada ainsi que plusieurs sortes de caïpirinha !

En soirée, nous nous sommes retrouvés tous les cinq à Lapa, au Rio Scenarium, haut lieu des nuits cariocas. Finalement, la soirée est vite écourtée, nous n’avons pas nos passeports, donc impossible de rentrer. Nous tentons vainement de négocier avec le videur mais rien à faire ! En plus, il s’est mis à pleuvoir violemment… Résultat nous rentrons trempés et refroidis à 22h.

Le lundi 16 février débute le Rio Open au Jockey Club de la ville. Il s’agit d’un tournoi de tennis ATP 500 sur terre battue qui réunit plusieurs grands noms du tennis. Florian, Julie et Ricardo y passent la journée. Un match féminin, un match masculin et un entraînement de Rafael Nadal au programme du jour. C’était très sympa.

Jours 12 à 16 : Rio de Janeiro et le carnaval !

Le soir, nous retentons la soirée de la veille, cette fois tout le monde a son passeport. Nous pouvons donc rentrer et passer une bonne soirée dans un très bel endroit aux rythmes des musiques brésiliennes.

Jour suivant, c’est déjà l’avant dernier jour du voyage… nous restons tranquilles, chacun à son rythme. En fin d’après midi, nous allons à Botafogo pour assister à une banda du carnaval. En fait, c’est une petite banda, pas grand monde, nous décidons donc d’aller à Gloria. En effet, ça change ! Enormément de monde à faire la fête. Super ambiance ! Puis nous allons passer la soirée au Terreirao do Samba, endroit conseillé pendant le carnaval pour profiter de la samba  brésilienne. Avant ça, nous passons devant le Sambodromo, grande avenue où ont lieu les défilés des écoles de samba pendant le carnaval. Ce soir là, c’est le défilé des enfants, l’entrée est gratuite, nous décidons donc d’aller y faire un tour, à défaut d’avoir pu assister aux autres défilés les nuits précédentes. C’est déjà assez impressionnant, même les plus jeunes maîtrisent les difficiles pas de samba. Les enfants et leurs costumes colorés ainsi que les chars nous offrent un beau spectacle. Ensuite nous allons comme prévu au Terreirao do Samba, sympa mais on s’attendait à mieux. Tant pis, on va rentrer en France toujours aussi nuls en samba !

• Nous arrivons à Rio de Janeiro dans la matinée, le terminal de bus étant excentré, nous devons prendre un taxi pour nous rendre jusqu’à notre auberge. Tous dans la même voiture avec les gros sacs ! C’est serré mais ça passe ! Nous mettrons presque une heure pour rejoindre notre destination, le trafic est dense ici. Sur la route, nous apercevons le Sambodromo, le Corcovado… Ahhh Rio ! Après avoir déposé nos sacs, nous allons manger un morceau, puis nous nous baladons jusqu’à la plage de Botafogo. Magnifique vue sur le Pao de Açucar (Pain de Sucre pour ceux qui ne parlent pas portugais). Cependant la plage est déserte… la mer y est trop polluée pour qu’on puisse se baigner. Plus tard nous allons farnienter sur la fameuse plage de Copacabana. Nous y allons en métro, c’est un véritable frigo ! La clim est à son maximum, et à chaque fois c’est pareil, à la sortie, grosse bouffée de chaleur. Plus de 40°C en permanence. A la plage, malgré la forte chaleur, pas de baignade, la mer est vraiment très sale. Nous nous contentons de quelques passages sous la douche ! En soirée, nous restons manger à l’auberge, la première soirée carioca est tranquille.

Jours 8 à 11 : Rio de Janeiro avant le carnaval

2e jour à Rio, nous nous attaquons aux incontournables de la ville ; Christo Redemptor, Maracana, Pao de Açucar au programme de la journée ! Après avoir pris le petit-déjeuner à l’auberge, nous nous dirigeons en métro puis bus vers Cosme Velho où l’on doit prendre le funiculaire en direction du sommet du Corcovado. Finalement, pas de funiculaire mais un mini-van. Nous faisons un premier arrêt au Mirante Dona Marta d’où nous avons déjà une splendide vue sur la ville, la baie de Guanabara et le Christ sur les hauteurs sous un soleil de plomb.

Ensuite nous reprenons notre ascension à travers la forêt de Tijuca jusqu’au pied du Christo Redemptor (38m). Bon, après 4 mois de voyage, Lady Buddha en marbre au Vietnam (72m) ainsi que Christo Concordia en Bolivie (40m) on n’est plus vraiment surpris mais quand même… En fait le plus impressionnant est le panorama que nous offre ce point de vue ! Grandiose !

Après ça, nous rentrons à l’auberge en taxi (en se serrant un peu, ça passe à 5 !) et nous allons manger un morceau avant de partir pour notre deuxième étape de la journée ; le fameux stade du Maracana. Nous nous contenterons de faire le tour du stade flambant neuf, entièrement restauré pour le Mondial de foot de 2014.

Jours 8 à 11 : Rio de Janeiro avant le carnaval

L’après-midi avance à grands pas, nous sommes complètement déshydratés ! Nous faisons alors une grande découverte ; les boissons à volonté au Burger King !! On savoure ! Vient alors la dernière visite de la journée ; le Pao de Açucar. Nous le rejoignons en taxi, ou plutôt en voiture de course, le taximan est un véritable pilote ! Quelques minutes plus tard, lorsque nous arrivons sur place, il n’y a personne, miracle ! Nous pouvons donc monter, via le téléphérique, au sommet de la montagne. Nous arrivons donc pile à l’heure pour profiter encore une fois d’un magnifique panorama au coucher du soleil ! Nous restons de longues minutes en admiration devant ce beau spectacle, la ville s’illumine progressivement en même temps que le ciel s’assombrit. En soirée, Maxime, Patrice et Corentin rentrent à l’auberge tandis que Florian et Julie passent la soirée chez Ricardo, un ami de la famille de Julie, qui leur donne de précieux conseils pour la suite du séjour à Rio.

La journée suivante est consacrée à la visite du quartier de Santa Teresa. Nous devons rejoindre la Praça Floriano en métro puis trouver un bus pour atteindre ce quartier. Bon, pour la partie métro pas de problème. Nous faisons un arrêt au Mcdo sur cette jolie place, où trône le beau Theatro Municipal, inspiré de l’Opéra Garnier de Paris. Lorsqu’il faut trouver le bus pour Santa Teresa, c’est autrement plus difficile. En bref, nous ne le trouverons jamais et devons nous résoudre à y aller à pied sous la chaleur carioca toujours aussi étouffante. Nous passons par la cathédrale de Rio, étrange édifice en forme de cône très différent des cathédrales que nous avons l’habitude de voir.

Ensuite, nous arrivons enfin à Santa Teresa, sur les hauteurs de la ville, sorte de petit Montmartre paraît-il. Ce quartier est plutôt joli avec ses maisons bourgeoises. Il y a un tram qui circule mais malheureusement, nous n’en verrons que les rails en travaux… Ensuite nous redescendons vers le quartier de Lapa, où les bars et restaurants sont nombreux. Nous savons désormais où nous passerons nos prochaines soirées !

Jours 8 à 11 : Rio de Janeiro avant le carnaval

Plus tard, nous allons au marché nocturne de Copacabana pour y acheter quelques souvenirs et peut-être les fameuses tongs Havaïanas introuvables jusqu’ici. Pas de tongs pour cette fois encore mais rencontre avec les Anges de la Téléréalité ! Ce sont eux qui nous l’ont dit, nous ne les avons pas reconnus, en espérant qu’ils ne soient pas trop vexés !

Après plusieurs jours pas vraiment reposants, nous avons bien mérité un peu de calme. La journée suivante se résume donc à ne rien faire sur la plage. Ipanema cette fois, vraiment mieux que Copacabana au niveau propreté. Par contre toujours autant de monde ! Nous passons toute l’après-midi sur la plage. Nous cuisons littéralement ! La chaleur est hallucinante, nous ne pouvons pas rester plus de dix minutes hors de l’eau, le sable bouillant nous brûle les pieds… pffff la vie est dure !

• Aujourd’hui nous partons pour Curitiba, 4h30 de voyage. Nous nous levons tôt par peur d’être coincés dans les bouchons pour rejoindre le terminal de bus. Nous prenons le bus à 9h, pas de problème de trafic, tout est en ordre sauf que nous mettons une heure de plus que prévu pour arriver à Curitiba. Ce n’est pas grave, nous sommes habitués ! Nous arrivons donc à destination à 14h30, et là… galère ! Nous devons trouver un réseau internet pour récupérer l’adresse de l’auberge que nous avons réservée. Il s’agit de l’auberge où loge Quentin, l’un des français que nous avions rencontré au Salar d’Uyuni en Bolivie. Il est en échange universitaire à Curitiba pendant une année. Impossible de trouver du wifi ! Nous marchons, marchons, marchons, mais pas de wifi, les sacs à dos pèsent lourd ! Finalement, on s’arrête au hasard dans la rue, un semblant de réseau apparaît et on arrive enfin à trouver l’adresse. Nous sommes devant une boutique et le vendeur vient nous aider, il parle français et nous indique donc la direction. Nous devons prendre un taxi. Enfin nous arrivons à l’auberge ! Ambiance auberge espagnole super sympa. Plusieurs français habitent ici. L’après midi est déjà bien avancée, nous allons faire un petit tour en ville, quelques courses pour le barbecue. La soirée entre français est super sympa, barbecue, musique, bière, caïpirinha et une très bonne ambiance. Nous nous couchons très tard…

Le lendemain, après seulement 3 ou 4 heures de sommeil (dur dur !!!) nous devons déjà repartir. Nous partons à Ilha do Mel, à 1h30 de bus et 2h de bateau de Curitiba. Vers 9h, nous arrivons au terminal de bus sans savoir à quelle heure est le bus pour Paranagua, pas de chance, le départ n’est qu’à 10h45. Petit déj à la gare routière pour patienter. Nous sommes à Paranagua. Il s’agit d’une ville de style colonial plutôt jolie. Le port est l’un des plus importants du pays. Nous prenons un petit bateau pour nous rendre sur l’île.

Jours 5, 6 et 7 : Curitiba et Ilha do Mel

Après environ 1h de trajet, petit incident technique, le moteur du bateau se met à chauffer, une épaisse fumée sort de la cale… Nous devons changer de bateau en cours de route. Heureusement, nous ne perdons pas trop de temps. A 15h30 nous arrivons sur une île paradisiaque. Nous trouvons rapidement une pousada où passer la nuit. Un burger pour remplir l’estomac et nous filons à la plage. Farniente enfin ! Top ! En soirée, coucher de soleil sur la plage et resto en bord de mer.

2ème jour sur notre île de rêve, réveil à 8h pour profiter un maximum avant de reprendre le bateau en début d’après midi. Après un petit-déjeuner à la pousada, Julie, Florian et Maxime partent passer la matinée à la plage, de l’autre côté de l’île, côté océan, les vagues décoiffent ! Patrice et Corentin restent à la pousada, en mode lessive ! Vers midi, après la douche, nous partons déguster une petite glace avant de prendre le bateau pour le continent à 13h. C’est parti pour de longues heures de transport pour arriver jusqu’à Rio de Janeiro : 2h de bateau, 1h30 de bus pour rejoindre Curitiba puis une nuit de bus jusqu’à Rio. A Paranagua, nous tombons sur le carnaval, la fête bat son plein, ça ressemble légèrement la Gay Pride ! Un avant goût de ce qui nous attend à Rio…

• Notre bus arrive à Florianopolis à 11h45 après 16h de voyage. Nous commençons par acheter les billets pour notre prochaine étape ; Curitiba, dans 2 jours. Ensuite, nous traversons la ville en bus pour rejoindre notre auberge. Florianopolis est une  île connue pour ses nombreuses plages ; 40 dans une seule ville ! Le temps est mitigé malgré les 28°C ambiants. Nous arrivons à notre auberge au Campeche (sud est de l’île) ; petite maison sympa avec piscine et hamacs. La pluie arrive, donc pour la plage c’est raté ! Nous restons donc à l’auberge : sieste et piscine au programme. En fin d’après-midi, Maxime, Florian et Julie partent se balader jusqu’à la plage ; grande plage de sable fin avec quelques vagues, des surfeurs mais peu de monde. Le ciel s’assombrit, nous décidons de rentrer mais trop tard la pluie est là, nous arrivons trempés à la maison ! Nous passons la soirée à l’auberge, caïpirinha, happy hour et saucisson !

Jours 3 et 4 : Florianopolis

Le lendemain matin, petit déjeuner pour nous et les petits singes qui viennent chercher des bananes sur le mur de clôture de la maison.

La météo est toujours incertaine, après un petit temps de farniente, Julie et Florian décident d’aller se balader. Départ en bus, direction Ribeirao do Ilha de l’autre côté de l’île de Floripa (c’est le petit nom de Florianopolis). Changement d’ambiance, nous nous retrouvons dans un village aux maisons colorées en bord de mer. Il y a une grande production ostréicole ici. En cours de ballade, nous improvisons même une partie de dames sur une table de pique-nique/plateau de jeu au bord de la plage.

En fin de matinée, nous reprenons le bus en direction du nord ouest de l’île ; San Antonio de Lisboa. Le trafic est très dense, difficile de traverser la ville. Nous mettons presque 2h pour arriver à destination. Après le déjeuner, nous nous posons sur la petite plage, mais on ne s’éternise pas vraiment, le temps redevenant menaçant. De leur côté, Corentin, Patrice et Maxime profitent de la plage à côté de l’auberge et vont faire un tour du côté de la Lagoa au centre de Floripa. Nous nous retrouvons à l’auberge en soirée pour l’apéro. Ensuite nous voulons aller manger dans un restaurant conseillé par nos hôtes, pas de chance c’est fermé. Ça sera donc pizza pour Julie, Florian et Maxime, et poulet frites pour Patrice et Corentin.

Jours 3 et 4 : Florianopolis

• 1er jour au Brésil, nous commençons la journée par les réservations pour la journée du lendemain ; le transport pour aller aux chutes d’Iguaçu du côté argentin et le bus de nuit pour aller à Florianopolis. Une fois tout ça bouclé, nous partons prendre le bus pour nous rendre au barrage d’Itaipu, à une dizaine de kilomètres de là. Il s’agit du 2ème plus grand barrage du monde, il est construit à cheval entre le Brésil et le Paraguay. Nous avons donc visité le site à bord d’un bus panoramique. C’était intéressant et impressionnant.

Vers 13h, fin de la visite, il fait 37°C, normal… Nous prenons le bus de retour, en direction cette fois des chutes d’Iguaçu, côté brésilien. Mais avant ça, passage par le parc ornithologique où nous observons de nombreux oiseaux tropicaux comme des perroquets, des toucans, des flamants roses, des harpies, des grues… A la fin de la visite, nous nous décidons à prendre le repas du midi, il est environ 16h !

Puis c’est enfin le moment des chutes d’eau ! Nous en prenons plein les yeux, c’est immense, des torrents de plusieurs dizaines de mètres de hauteur partout autour de nous. Nous nous en approchons de très près. Top ! Nous croisons même de drôles d’animaux dénommés quatis. Puis l’orage arrive avec la pluie tropicale ! Nous prenons le dernier bus qui nous ramène à l’entrée du parc puis retour en ville pour y passer la soirée.

Le lendemain, c’est donc du côté argentin que nous allons redécouvrir les chutes d’Iguaçu. Nous partons de l’hôtel en mini bus à 8h, environ 1h de trajet (et à nouveau le passage de la frontière argentino-brésilienne). Dès notre arrivée dans le parc, de nombreux quatis croisent notre chemin. Nous passons la journée à arpenter les circuits qui nous mènent au plus près des chutes d’eau, vues d’en haut, vues d’en bas, de plus en plus près, cela va de la petite brumisation à la véritable douche. Florian, Maxime et Julie vont faire un tour en bateau qui les emmène sous les chutes, ils sont rincés ! Tellement puissant, énorme, hallucinant ! En fin de journée, nous prenons un train qui nous emmène tout au bout du site, juste en face des chemins brésiliens parcourus la veille. A nouveau plein les yeux, complètement fou ces phénomènes !

Vers 17h, nous reprenons la route pour rentrer à l’hôtel. Un passage au supermarché (on a retrouvé les vrais magasins mais aussi les vrais prix !) pour le repas du soir et nous prenons le bus à 20h en direction de Florianopolis. Quelques 16 heures de trajet au programme… Nous sommes tous bien fatigués, personne n’aura de mal à trouver le sommeil, finalement ce long trajet passera assez vite.

Suivre le flux RSS des articles