• Point Culture : les vaches sacrées

Non ce n’est pas une légende, les vaches, et plus généralement tous les animaux (chèvres, buffles, chiens...) évoluent en totale liberté dans les rues ce qui est à l'origine de pas mal d'accidents et de bouchons. Le seul moyen est de klaxonner ou de slalomer, mais si une vache a décidé de s’allonger au milieu de la route et de rester là, c’est la vache qui gagne. À cause des problèmes que cela cause, les vaches sont peu à peu évacuées des grandes villes.

• La ville bleue ! À environ 4h30 de route de Jaisalmer, c’est la 2ème plus grande ville du Rajasthan. Notre 1ère étape fut un petit restaurant végétarien indien non fréquenté par les touristes (et donc moins cher !).  Pour la première fois du voyage nous avons partagé un repas avec Ganesh.

The blue city! To 4h30 hours of road from Jaisalmer,  this is the second bigger city in rajasthan. Our first stop was a veg restaurant where there is no foreign tourists (more cheap), and for the first time Ganesh ate with us!

Nous avons ensuite digéré en nous promenant dans un grand parc (nous avons bien quitté le désert) très fréquenté par les habitants. Nous y avons vu des temples, des autels, des écureuils mais aussi des singes ! BEAUCOUP de singes !

Then we digest in a green park where thre is a lot of indian walking. There was as usual some temples, austels, squirrels and a lot of monkey!!

Jour 5 : Jodhpur

Après cela, nous avons rejoint le quartier du Bazar (au propre comme au figuré) pour trouver une Guest House. Cette fois-ci, il nous aura fallu 1h30 de visites, de négociations et d’allers retours... Finalement, après avoir trouvé,  comme il était déjà tard, nous sommes allés au pied du fort, sur les hauteurs de la ville, afin de profiter de la vue.

Then we went to the Bazar to find a guest house. After 1h30 of visit, negociation... We finally got our guest house, but it was already late so we just went on a sunset point view.

• Point Culture : la conduite indienne

Bon alors par où commencer !? Déjà le permis n’est pas obligatoire, ça pose le décor. Ensuite il n’y pratiquement aucun panneaux. A première vue, la conduite nous a paru être un sacré bazar, mais en fait, malgré le désordre apparent,  les indiens ont bien quelques principes qui leur permettent de ne pas tomber dans un chaos permanent et de ne pas avoir d’accident toutes les 20 secondes. La première règle est simple : tu as un klaxon, utilise le ! Autant en France, l’utilisation du klaxon est rare et parait tout de suite agressive, autant en Inde, c’est l’outil principal du conducteur. Quand vous voulez que quelqu'un se rabatte, quand vous voulez doubler, quand une vache traîne au milieu de la route, quand vous roulez à droite de la route dans un virage en montagne (oui oui...). Bref, indispensable. La deuxième règle assez surprenante au début également : peu importe les lignes, tant qu’il y a de la place à droite, tu peux doubler. Trois véhicules qui roulent sur la même ligne, dans le même sens, sur une 2 voies, c’est possible. La troisième et dernière règle concerne également les dépassements : priorité au plus gros. Très souvent il n’y a que 2 voies, du coup la "voie" du milieu sert à doubler, et très souvent tu te retrouve face à face avec un autre véhicule qui fait comme toi. Dans ces cas là le sang-froid des indiens est plutôt impressionnant (par rapport à nous..), ils se font face jusqu'au dernier moment et le plus petit des deux se range.

• Jour 4 : Désert et Jaisalmer

Levés aux aurores par le lever du soleil, nous sommes partis avec nos "camel drivers" à travers le désert jusqu’à rejoindre un petit village où nous avons bu un thé entouré de plusieurs jeunes enfants certainement autant intrigués que nous.

We woke up with the sun then went through the desert with ours camel drivers, we stoped at a tiny village where we drank some black tea around some kids as curious as us.

Jour 4 : Désert et Jaisalmer

À Jaisalmer, sur les conseils de Cedric et Cassandra rencontrés à Bikaner, nous avons visité l'intérieur du fort sur les hauteurs de la ville pour trouver une auberge. Celle qu’ils nous avaient conseillé était complète,  mais en discutant avec le patron, nous avons pu prendre nos quartiers... sur le toit !

In jaisalmer, we visited the fort and was searching for the hostel that cedric and cassandra told us. There was no room left but we said that we wanted to sleep on the roof starring at the stars and with thefresh air of the night.

Nous avons ensuite parcouru la ville, en visitant le lac ou encore le marché.

Then we went to the city, visiting the lake and the local market.

Jour 4 : Désert et Jaisalmer

En retournant vers notre Guest House en début de soirée,  nous avons rencontré Johan, un français parti en solo pour 6 mois. Du coup il nous a rejoints pour partager un repas sur une terrasse d’où la vue était plutôt banale...

When we went back to our Guest House, we met Johan a french guy doing a world trip by himself for 6 months. We took an excellent dinner together talking about india and france of course!

Pour finir la soirée, nous sommes rentrés boire une petite bière (ici les bouteilles font 65cl) sur notre toit, en compagnie de Johan, et nous avons fait la connaissance de 3 autrichiens qui dormaient également dans notre Guest House. Et comme le monde est petit, Johan avait déjà dîné avec eux plusieurs jours auparavant dans une autre ville.

For the evening, we went back to our roof to drink a little beer (65cl here) with johan and we met 3 austrians who slept in our guest house. And the world is very small, johan just had a dinner with them some days ago in an other city.

Jour 4 : Désert et Jaisalmer

Avant de partir pour Jaisalmer (la ville dorée) pour environ 330km et 6 heures de route... Nous sommes sommes allés visiter, sur les conseils de Natacha, le temple Jaïn de Bhandasar, au coeur de la vieille ville.

Before leaving for Jasailmer (the golden city) for 330km and 6 hours of road... we visited the Jaïn of Bhandaser temple in the old city.

Nous avons été accueillis par le prêtre qui nous a montré les magnifiques décorations du temple (dorures, peintures, gravures...) tout en nous expliquant qu’il était la 32ème génération de prêtre et que sa famille gérait ce temple depuis sa construction il y a 575 ans. Il nous a aussi expliqué que 40 tonnes de beurre clarifié avaient été nécessaires à la réalisation des fondations (!?) Et que du coup par temps chaud, des plaques d’huiles remontaient à travers le sol. Il nous a ensuite laissé explorer le toit par nous mêmes.

We were welcomed by the priest of this temple who showed us the wonderfull decorations (golden paint, colorfull paint, ...), he was the 32nd generation and his family hold this temple since its building 575 years ago. He also said that 40 tons of butter was used to build the ground, and when it’s hot the butter melt and go through the floor. Then we explored the roof by ourselves.

6 bonnes heures plus tard, nous sommes arrivés dans un petit village aux portes du désert à 50km de Jaisalmer. Au programme, une sortie en Jeep dans les dunes pour observer le coucher du soleil, un repas accompagné d’artistes locaux (musique, chant et danse), une nuit à la belle étoile et le lendemain matin, une balade en dromadaire dans les dunes et la visite d’un petit village.

6 hours later we arrived in a small town near desert, 50km away from Jaisalmer. We went by jeep to see the sunset on top of a dune, then a dinner with local danser and singer, a night starring stars and a camel trip inthe morning.

Après les festivités donc, nous avons rejoins le campement pour la nuit. Nous avions le choix de dormir dans la tente ou à l'extérieur, ce que nous avons fait. Une nuit finalement assez paisible et fraîche seulement troublée par quelques hurlements de coyotes.

After the feast we went to our bedroom, some tents in the desert where we slept outside starring at the stars. Some coyote howling wake us up during the night.